Highway One, point final

dorotheaRenault_USA

 

dorotheaRenault_USA

 

Pour la dernière étape de notre roadtrip la Highway 1 pique vers le sud en longeant la côte en direction de Carmel. Carmel-by-the-sea et ses maisons de milliardaires cachées derrière les cyprès et sa plage absolument sublime… et pour moi l’endroit où j’ai arrêté de fumer. Véridique! Ici des panneaux signalent qu’il est interdit de fumer sur toute la plage et que les mégots jetés dans le sable nuisent terriblement aux poissons! Sensibilisée ainsi à la santé des bêtes, je décide de prendre aussi soin de la mienne, eh oui!

C’est en fin de journée que nous arrivons à la Point Lobos State Reserve, accueilli par un ranger très sympathique, qui nous donne toutes les infos avec ”la passion du premier jour”. On entend déjà les « aboiements » des otaries ! Le « Trail » longe la côte escarpée, on contourne des cyprès, puis d’étranges arbres rouges dignes d’un paysage surnaturel. Après deux bonnes heures de balade on reprend la route en direction de Bixby Bridge, sans doute la partie la plus sauvage. La mer se jette contre les falaises loin, loin en bas de la route. Au fur et à mesure que nous approchons de Big Sur le temps se dégrade puis très rapidement la route est dans le brouillard et les nuages enferment tout le paysage et nous avec. « Tiens Big Sur doit être par là,…non plutôt par là », en fait nous ne voyons plus grand-chose, juste la portée des phares dans la nuit. On dirait qu’il est temps de faire demi-tour, Monterey est à 30 miles au nord, et si on y allait là, retrouver la civilisation?

Le Padre Oak Motel à l’entrée de Monterey a dû voir des générations !! de visiteurs précédant notre séjour, mais il reste néanmoins sympathique avec ses pots de fleurs suspendus. Petit-déjeuner, puis visite de l’aquarium de Monterey : un must. Accompagnés de musique classique nous admirons les poissons multicolores, les méduses orange sur fond bleu, les très petits hippocampes, les poulpes géants… dans un cadre très esthétique un vrai contraste, après les otaries et les phoques sauvages qui se prélassaient dans le Pacifique.

Mon dernier coup de cœur reste la très agréable station balnéaire de Pacific Grove, avec son centre planté de villas un peu désuètes, on s’y sent bien! Ici l’amplitude des vagues du Pacifique produit un son particulier, différent de l’Atlantique (je l’ai même enregistré!) On y passe la dernière heure du côté d’Ocean View Boulevard avant de remonter à travers la Silicon Valley et de reprendre l’avion. Une carte postale s’imprime dans notre mémoire : la couleur sienne pastel des rochers devant la mer turquoise claire.

Pigeon Point Lighthouse, Californie, USA.

Pigeon Point Lighthouse, Californie, USA.

 

Carmel-by-the-Sea, Californie, USA.

Carmel-by-the-Sea, Californie, USA.

 

Carmel-by-the-Sea, Californie, USA.

Carmel-by-the-Sea, Californie, USA.

 

Big Sur, Californie, USA.

Big Sur, Californie, USA.

 

Fisherman's Wharf, Monterey, Californie, USA.

Fisherman’s Wharf, Monterey, Californie, USA.

 

Pacific Grove, Californie, USA.

Pacific Grove, Californie, USA.

 

Pacific Grove, Californie, USA.

Pacific Grove, Californie, USA.

 

Point Lobos State Reserve, Carmel-by-the-Sea, Californie, USA.

Point Lobos State Reserve, Carmel-by-the-Sea, Californie, USA.

 

Monterey, Californie, USA.

Cannery Row, Monterey, California, USA.

 

 

 

12 comments on “Highway One, point final
  1. Pascale dit :

    Tout est parfait. C’est de mieux en mieux…les dessins dynamiques et l’ambiance qu’ils arrivent à créer. Quant aux photos… certaines que je revoyais, sont juste bluffantes. BRA-VO!

  2. Philippe dit :

    Merci
    c’est un beau voyage auquel nous avons été conviés grâce à 2 artistes

  3. Phishlippe dit :

    Awesome !

  4. MarcH dit :

    Ca manque un peu de dessins … Bon, on verra direct avec l’auteure …
    Heureusement c’est compensé par les magnifiques photos de François. De plus en plus c’est la couleur que j’y admire…
    Bon voyage en Irlande… et pensez à nous au retour avec une suite genre roadtrip « Wild Atlantic Way ».
    Bonne route, pensez au parapluie.
    MarcH

  5. Irmgard + Jens dit :

    Die Möwe in Fisherman’s Wharf ist unglaublich!!!
    Dein Jens

  6. Lexxie dit :

    wow ces paysages sont incroyables :O c’est toujours aussi interessant, et beau à regarder 🙂 bravo à vous deux!

Laisser un commentaire