Dresde – Dresden

Dresde,Saxe, Allemagne.

Dresde,Saxe, Allemagne.

Dresde,Saxe, Allemagne.

Dresde,Saxe, Allemagne.

Dresde,Saxe, Allemagne.

Dresde,Saxe, Allemagne.

Dresde,Saxe, Allemagne.

Dresde,Saxe, Allemagne.

Dresde,Saxe, Allemagne.

La plus belle impression que je retiens de Dresde? L’architecture, les palais baroques certes, mais ce que je retiens avant tout, c’est le bien-être d’une ville qui est au service du citoyen.

Les tramways qui y circulent partout et à tout moment permettent d’explorer en long et en large la ville et ses environs.
Les jardins qui longent l’Elbe invitent à un pique-nique avec vue spectaculaire sur l’autre rive… peinte par Canaletto en 1748, déjà !

Les « must » à voir sont la Semperoper, la Frauenkirche, le Zwinger, et tout en contraste le quartier hype de Neustadt et sa scène alternative à la berlinoise

  • Depuis notre hôtel, en route pour la fameuse Frauenkirche, le palais du Zwinger (le palais baroque d’ August des Starken, le roi de Saxe) nous oblige tout de suite à une petite halte photo et dessin. Dessiner le Zwinger est un défi. Des pavillons, des fioritures, des statues en veux-tu en voilà, difficile pour moi qui aime l’art roman et ses lignes sobres. Mais je finis par y prendre goût et le Zwinger devient un lieu attachant. Du coup je me prends le temps de visiter la Porzellansammlung, la collection des porcelaines, ravissante! Je la vois sous des flots de soleil, qui inondent cette aile du palais entièrement vitrée. François est loin d’avoir terminé ses photos, du coup je décide de voir les maîtres anciens au musée ”Gemäldegalerie Alte Meister”, surtout pour admirer la Vénus endormie que Giorgione a peinte en 1510.
  • Au programme du dimanche matin : le Flohmarkt, le marché aux puces, sur lequel on trouve aussi bien des insignes militaires russes qu’une robe de mariée qui visiblement intéresse un homme d’un certain âge.
  • On embarque dans un de ces bus rouges panoramiques pour un Stadtrundfahrt et on découvre la Pfund’s Molkerei, la fameuse crémerie qui n’a pas bougé un pot de lait de ses étagères depuis 1920 : magnifique d’authenticité.

Après nos trois jours au centre-ville, on en passe encore trois à l’est de Dresde. Si l’appartement est meublé Ikea et décoré avec de belles peintures contemporaines, (peintes par notre logeuse!) la cage d’escalier en revanche semble dater de la RDA ! Pour ajouter un petit plus à l’ambiance, on dîne dans le seul resto ouvert, un Grec, qui ne connaît ni huile d’olive ni fêta😉. D’ici nous avons prévu une excursion dans la romantique sächsische Schweiz, la Suisse Saxonne. On vous en parlera dans notre prochain article.

 

dorotheaRenault_Dresden

 

dorotheaRenault_Dresden_1

 

dorotheaRenault_Dresden

 

dorotheaRenault_Dresden_2

 

dorotheaRenault_Dresden_3

 

Voir toutes les photos >>>

 

14 comments on “Dresde – Dresden
  1. ben dit :

    oooh ça donne envie d’y aller 🙂
    en plus on apprend des choses « moi qui aime l’art roman et ses lignes sobres ». Enfin bon moi je trovue que vous avez parfaitement relevé le défi madame 🙂

  2. anizon dit :

    Ton 3ème dessin est impressionnant: en rajouter au baroque, il fallait le faire! Et cette femme qui écarte les cuisses tout en nous dévoilant ses entrailles entre les pans de son manteau ouvert, c’est presque obscène. Je prends!

  3. Pierre dit :

    Dresde. Un mot fort qui parle à ceux qui sont fascinés par l’histoire de ton pays, que dis-je, de notre Europe. Une espèce de point d’orgue au coin de la vengeance et de la folie des hommes. (j’imagine les gens qui ont vécu les bombardements, s’ils m’entendaient parler d' »orgue »…)
    Dresde. Avec Dorothea et François en guides de découverte, je prends !
    Oui, ça donne envie d’y aller.
    Bizzzzzzzzzzzzz.

    • dorothea dit :

      Justement en parlant de cette époque et de l’Europe, la reconstruction de l’église emblématique « Frauenkirche » fût financée en partie par les Anglais, (qui l’avaient bombardé en 1945)…un beau geste.
      Bon alors je vous inscris à la visite? On prévoit combien de jours de trajet en moto, hihi?

  4. lexie dit :

    J’adoooooore lire vos articles! toujours aussi plaisant et drôle j’ai ris !!
    Et bien joué pour les fioritures 😀

  5. GENIN dit :

    Photos et dessins impressionnants: cette ville a l’air très riche d’ambiances différentes. Impression forte!

  6. claudia dit :

    Einfach toll, schöne Foto`s und Illustrationen!!! Dresden ist eben einfach eine Reise wert!!!!!

  7. Irmgard + Jens, Kirchzarten dit :

    Dresden est une ville magnifique – pas seulement parce que une partie de ma famille et aussi celle de ma femme vient de là… 🙂
    Merci à vous deux pour montrer ces belles vues!

    Jens + Irmgard

Laisser un commentaire